Puy-de-Dome63.over-blog.com

Rando à Montpeyroux

20 Avril 2015 , Rédigé par christian bascle Publié dans #rando

Montpeyroux : la tour du XIIème

Ce circuit au départ de Montpeyroux a été organisé par les balades du journal Centre France.

Une bien jolie balade sur les rives de l'Allier en passant par le domaine de Chadieu, le pont suspendu de Coudes et les paihas de Montpeyroux.

Rando à Montpeyroux

Même la pluie annoncée dans la matinée n'a pas arrêté les 2200 marcheurs partis pour 1, 2 ou 3 heures de rando.

Le domaine de ChadieuLe domaine de Chadieu

Le domaine de Chadieu

La 1ère partie du circuit nous amène au domaine de Chadieu,un espace classé natura 2000.

Dans la zone protégée du domaine (lieu d'éducation et de loisirs géré par la fédération des associations laiques du Puy de Dôme) une petite visite s'impose pour voir un bassin au milieu du parc,des fleurs,une petite cascade ou coule une source.

Le très beau château est privé et ne se visite pas.

Rive gaucheRive gaucheRive gauche

Rive gauche

S'en suit le sentier longeant la rivière Allier,il existe un mur d'escalade équipé pour les

adeptes de la grimpe avant d'arriver au prochain village.

Rive gaucheRive gaucheRive gauche

Rive gauche

Tout en avançant en bord de rivière un puit bien restauré avec une eau bien claire,

une vue sur un champ de colza du printemps avec en arrière plan le puy d'Ecouyat ( si je

ne me trompe pas ) et ses 653 m d'altitude.

A l'entrée de Coudes,un relais est installé pour prendre une boisson,un carreau de choc, du pain d'épice etc.

Rando à Montpeyroux                           Rando à Montpeyroux                           Rando à Montpeyroux

Pour continuer la marche sur 3 heures il faut traverser le pont suspendu qui enjambe l'Allier.

Le pont de 1855  fût construit suite à l'ouverture de la ligne de chemin de fer Issoire / Clermont-Fd,il permettait de passer de la gare au village de Coudes

L'heure de rando en plus se fait par la rive droite,après le pont une petite galerie devait servir d'écoulement d'eau.

Rive droiteRive droite

Rive droite

La rive de ce côté est plus agréable(beaucoup moins de monde!).

Etrange un lavoir rural qui se situe à 3 km a/r du village de Parent alors que la rivière passe dans le bourg.

Passage sous la voie ferrée attention mieux vaut baisser la tête.

Coudes
CoudesCoudes

Un deuxième passage sur le pont d'où l'on peut admirer le vieux pont avec une arche en voûte à berceau brisé datant du moyen-âge qui permet de franchir la couze Chambon, puis l'église Saint-André de Coudes.

Pour monter à Montpeyroux un très beau sentier nous fait redécouvrir le passé par ces pailhas (terrasses) cette cabane de pierre sèche,une vue sur Coudes et la fontaine du Fraysse.

Carrière d'arkoseCarrière d'arkose

Carrière d'arkose

La balade se termine vers cette ancienne carrière d'arkose,cette pierre dorée typique à Montpeyroux était très  utilisée dans la région. Quelques églises,le donjon du bourg, encadrements de fenêtre,portes... ont été construits avec cette pierre.

Le XXème siècle sera la fin des carrières,reste en souvenir cet endoit avec sa machine à extraction.

Les photos du parc de Chadieu et de la carrière de Montpeyroux  n'ont pas été prises ce jour là.

Balade de 12/13 km, j'ai trouvé  les rives de l'Allier bien agréables.

Belles vues et beau patrimoine.