Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Puy-de-Dome63.over-blog.com

Sur les chemins de Busséol

5 Décembre 2019 , Rédigé par christian bascle Publié dans #rando

Busséol ( Val d'Allier )

Busséol ( Val d'Allier )

Au départ de Mirefleurs voici une randonnée de 10.500 km passant par Les villages de Busséol, Saint-Georges-sur-Allier et la Roche-Noire.

Sur ce circuit sont à découvrir les vues sur l'Allier, la Limagne et les chaînes des puys. Le patrimoine est riche avec ses châteaux, églises et autres croix ou lavoirs.

C'est au bas de la rue du Guichet, vers l'entrée du cimetière de Mirefleurs que débute cette rando, le circuit est bien balisé (en jaune ) pour rejoindre le centre du village où se trouve l'église Saint-Genès que nous verrons en fin de parcours il va falloir commencer par quelques marches ( de quoi chauffer les mollets ).

Eglise St-GenèsEglise St-Genès

Eglise St-Genès

Quelques 50 mètres plus haut une originalité,c'est le clocher de l'église, un ancien bâtiment qui servait au pesage des céréales. Place Jean Domat, voici la 1ère fontaine de la commune qui date de 1828.                                                          

le clocher -la fontaine place Domatle clocher -la fontaine place Domat

le clocher -la fontaine place Domat

Sortis du village sur votre gauche le château de Chalendrat qui est devenu un centre de vacances. 2 bons kilomètres de chemin montant nous amène à l'entrée de Busséol où se trouve un vieux moteur avec sa courroie qui devait être une machine de scierie ? 

 Sur les chemins de Busséol
 Sur les chemins de Busséol

Busséol, une agréable et jolie commune bien entretenue, peu peuplée ( 220 habitants au dernier recensement ) elle est connue pour sa superbe forteresse qui domine le bourg.                                                             Le château du XIIème siècle est privé, inscrit aux MH depuis 1926 il est visitable.

 L'église Saint-André est de style néo gothique ( XIXème )

Vue de Busséol, le château et l'église
Vue de Busséol, le château et l'égliseVue de Busséol, le château et l'église

Vue de Busséol, le château et l'église

Rue des Vigneaux l'ensemble lavoir / bac / fontaine avec la sirène du val d'Allier en décor mural mérite bien une petite photo.

 Sur les chemins de Busséol
 Sur les chemins de Busséol

Busséol traversé, suivre la route D759, peu après une croix prendre le chemin tout droit qui longe le puy Saint-André ( 692 m ) sur cette butte volcanique des recherches archéologiques ont été faites suite à l'extension d'une carrière de basalte, il en résulte que le site était occupé à la fin du néolithique.

Le puy St-AndréLe puy St-André

Le puy St-André

        D'ici finies les montées reste du plat pour rejoindre Saint-Georges-sur-Allier, l'occasion d'admirer au loin les châteaux de Montmorin et de Mauzun ( pas de photo) puis la vue arrière de l'église Saint-Georges du XIIIéme.

 

Tout en bas l'écopôle du val d'Allier* apparaît avec Cournon en arrière plan.

* Photos et explications de l'écopôle du val d'Allier sur la catégorie " l'eau ".

Eglise St-Georges  -  Ecopôle du val d'Allier
Eglise St-Georges  -  Ecopôle du val d'Allier

Eglise St-Georges - Ecopôle du val d'Allier

Très vite on se retrouve à la Roche-Noire, commune de plus de 600 habitants située au pied d'une falaise où l'on peut apercevoir des grottes. Le village domine l'Allier et les vues sur les massifs des Dômes et du Sançy.

L'église Saint Symphorien du XIIème comme tant d'autres est fermée.

 Sur les chemins de Busséol  Sur les chemins de Busséol
 Sur les chemins de Busséol

Une partie de l'écopôle du val d'Allier se situe sur la commune de la Roche-Noire, le site est aménagé pour admirer les oiseaux.

L'écopôle.

L'écopôle.

Pour terminer cette randonnée la boucle repasse vers l'église Saint-Genès de Mirefleurs, l'ancienne chapelle du moyen âge qui appartenait au château de Mirefleurs est devenue après un agrandissement l'église de la paroisse en 1845.

L'église St-Genès martyr.L'église St-Genès martyr.
L'église St-Genès martyr.L'église St-Genès martyr.L'église St-Genès martyr.

L'église St-Genès martyr.

Encore une sympathique randonnée à faire, longue de 10.5 km le profil du circuit pourrait faire peur pour les marcheurs occasionnels mais la  montée vers Busséol est régulière et se fait tranquillement.

La randonnée faite après de fortes pluies, les chemins étaient en excellent état, nous sommes arrivés avec les chaussures propres, c'est à signaler.

Circuit balisé par Balirando.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article