Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Puy-de-Dome63.over-blog.com

Menat ; l'usine des noirs d'Auvergne et la légende de la comtesse sanguinaire

13 Mai 2021 , Rédigé par christian bascle Publié dans #curiosités du Puy de Dôme

L'usine  suivie d'une légende locale
L'usine  suivie d'une légende locale

L'usine suivie d'une légende locale

Les légendes des Combrailles  sont courantes  mais dans le pays de Menat une est plutôt sordide. A cela s'ajoute au même endroit un lieu lugubre qui mérite un petit arrêt ...

 A deux pas de Menat au bord du ruisseau de la Faye l'usine des noirs d'Auvergne était une exploitation de schiste carbo-bitumeux  qui a fermé ses portes en 1963.

L'usine désafestée
L'usine désafestéeL'usine désafestéeL'usine désafestée

L'usine désafestée

L'usine dont l'accès est interdit peut inquiéter le promeneur, tout est figé, la vie s'est arrêtée à croire que des fantômes pourraient résider dans ces murs. Bien que l'on ait aucune envie d'y pénétrer le lieu est à voir.

Si l'on ajoute à ce ruisseau plutôt agréable la légende de la comtesse sanglante  alors ...

le ruisseau de la Faye
le ruisseau de la Faye

le ruisseau de la Faye

En amont de l'usine existe des cuviers dans le lit du ruisseau de la Faye ( que je n'ai pas trouvé ). Ces "baignoires" auraient été creusées au XIIème siècle pour la comtesse des Deux-Forts.

Désirant conserver sa jeunesse éternelle la comtesse voulait se baigner dans du sang, pour cela elle faisait enlever des enfants de la contrée, facile à imaginer la suite !

Alertée par ses exactions sordides la justice royale l'amena sur la place publique pour l'écarteler.

 

L'usine est à voir et la légende reste une légende. Des visites sont à faire tout autour : Le vieux pont de Menat, le bourg de Menat et son abbaye, le menhir de grosse pierre du bois des brosses dans l'arborétum ( village de Piogat ) et les gorges de Chouvigny. Sur ce blog le pont de Menat placé en catégorie randonnées, ainsi que le menhir classé sur "dolmens et menhirs" .

 

Le lieu se situe à Menat au bord de la D2144 au lieu dit Château Gaillard prendre la D18, l'usine est à 250 m. Près de l'usine des panneaux relatent cette légende et proposent des circuits de couleurs mais je n'ai pas trouvé les marquages .

Bonne balade !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article