Menat ; l'usine des noirs d'Auvergne et la légende de la comtesse sanguinaire
Les légendes des Combrailles sont courantes mais dans le pays de Menat une est plutôt sordide. A cela s'ajoute au même endroit un lieu lugubre qui mérite un petit arrêt ...
A deux pas de Menat au bord du ruisseau de la Faye l'usine des noirs d'Auvergne était une exploitation de schiste carbo-bitumeux qui a fermé ses portes en 1963.
L'usine dont l'accès est interdit peut inquiéter le promeneur, tout est figé, la vie s'est arrêtée à croire que des fantômes pourraient résider dans ces murs. Bien que l'on ait aucune envie d'y pénétrer le lieu est à voir.
Si l'on ajoute à ce ruisseau plutôt agréable la légende de la comtesse sanglante alors ...
En amont de l'usine existe des cuviers dans le lit du ruisseau de la Faye ( que je n'ai pas trouvé ). Ces "baignoires" auraient été creusées au XIIème siècle pour la comtesse des Deux-Forts.
Désirant conserver sa jeunesse éternelle la comtesse voulait se baigner dans du sang, pour cela elle faisait enlever des enfants de la contrée, facile à imaginer la suite !
Alertée par ses exactions sordides la justice royale l'amena sur la place publique pour l'écarteler.
L'usine est à voir et la légende reste une légende. Des visites sont à faire tout autour : Le vieux pont de Menat, le bourg de Menat et son abbaye, le menhir de grosse pierre du bois des brosses dans l'arborétum ( village de Piogat ) et les gorges de Chouvigny. Sur ce blog le pont de Menat placé en catégorie randonnées, ainsi que le menhir classé sur "dolmens et menhirs" .
Le lieu se situe à Menat au bord de la D2144 au lieu dit Château Gaillard prendre la D18, l'usine est à 250 m. Près de l'usine des panneaux relatent cette légende et proposent des circuits de couleurs mais je n'ai pas trouvé les marquages .
Bonne balade !