De Super-Besse à N-D de Vassivière
Le massif du Sancy ne manque manque pas de circuits de randonnée, celle-ci propose des vues magnifiques sur Super-Besse et les monts du Cantal.
Il existe un circuit de Balirando balisé de 11 kms, le tracé de celui ci est différent. il est raccourci d'1 kilomètre avec 100 m de dénivelé en moins.
Super-Besse qui est à 1300 m d'altitude est le point de départ. Se garer vers le parking de la maison de tourisme et aller vers la tour de la biche ( qui est largement visible )
Contourner la tour par la gauche et prendre de suite à droite le chemin bordé par des canons à neige nommé Bois joli qui offre des premières vues sur le bourg et le lac des Hermines. Photo suivante on peut voir la chapelle de Vassivière.
Après 1 kilomètre de montée à l'intersection du 1er lacet continuer sur la gauche. La pente n'est pas corsée des faux plats permettent de souffler un peu. Encore 1.5 km de grimpette avec de beaux points de vues, la végétation disparaît au fur et à mesure de la montée.
Arrivé au niveau des télécabines, prendre un sentier sur la gauche, passer sous plusieurs remonte pentes : télésiège de la falaise, téléskis de la perdrix, de la biche etc...suivre le sentier jusqu'à la croix de Seignavoux .
sur ce parcours à flanc de côteaux les vues ne manquent pas
- Un peu de Super Besse avec le puy de Chambourguet ( 1520 m ) un endroit ou l'on rencontre des marmottes vu sur ce blog dans les curiosités
- Le télésiège de la falaise
- Super Besse avec le lac de Bourdouze en arrière plan
-Télé cabines
- Télé cabines de la perdrix
Le sentier redescend un peu c'est l'occasion d'avoir une belle vue sur la vallée puis rejoindre la croix de Seignavoux ( 1554 m ).
La croix passée enjamber la clôture (passage aménagé ) et descendre * vers la route D149 tout en laissant le bois sur la gauche, un marquage avec des points jaunes est visible sur des pierres . Sur la droite une vue sur le puy de Paillaret (1721 m ).
* ce lieu a le nom de Landrode sur les cartes IGN.
Arrivé sur la route aller a gauche la suivre sur 400 m et puis prendre un chemin sur la droite, ignorer la direction des Ribages et remonter sur la chapelle de Vassivière ( panneau ) Le site mérite un arrêt.
La chapelle est un sanctuaire du XVIème, aux abords de celle-ci se trouve la chapeloune , le tout dans un cadre somptueux
Un article plus complet existe sur ce lieu dans la catégorie " oratoires et chapelles"
Passer derrière le parking et prendre direction de Super-Besse, une piste sans dénivelé qui permet de voir le circuit que l'on vient de faire.
Une superbe randonnée de 10 kms avec des points de vues tout le long du parcours, le dénivelé de 300 m sur le départ se fait bien. Par beau temps ce circuit est remarquable.