Puy-de-Dome63.over-blog.com

16 Septembre 2021 , Rédigé par christian bascle Publié dans #rando

N-D de Vassivière

Le massif du Sancy ne manque manque pas de circuits de randonnée, celle-ci propose des vues magnifiques sur Super-Besse et les monts du Cantal.

Il existe un circuit de Balirando balisé de 11 kms, le tracé de celui ci  est différent. il est raccourci  d'1 kilomètre avec 100 m de dénivelé en moins.

Super-Besse  qui est à 1300 m d'altitude est le point de départ. Se garer vers le parking de la maison de tourisme et aller vers la tour de la biche ( qui est largement visible )

La tour de la biche  ( la seule de Super-Besse )

La tour de la biche ( la seule de Super-Besse )

Contourner la tour par la gauche et prendre de suite à droite le chemin bordé par des canons à neige nommé Bois joli qui offre des premières vues sur le bourg et le lac des Hermines. Photo suivante on peut voir la chapelle de Vassivière.

De Super-Besse à N-D de Vassivière

Après 1 kilomètre de montée à l'intersection du 1er lacet continuer sur la gauche. La pente n'est pas corsée des faux plats permettent de souffler un peu. Encore 1.5 km de grimpette avec de beaux points de vues, la végétation disparaît au fur et à mesure de la montée.

La montée donne le temps de contempler le paysage. A droite le puy de Champgourdeix ( 1570 m )La montée donne le temps de contempler le paysage. A droite le puy de Champgourdeix ( 1570 m )

Arrivé au niveau des télécabines, prendre un sentier sur la gauche, passer sous plusieurs remonte pentes : télésiège de la falaise, téléskis de la perdrix, de la biche etc...suivre le sentier jusqu'à la croix de Seignavoux .

sur ce parcours à flanc de côteaux les vues ne manquent pas

- Un peu de Super Besse avec le puy de Chambourguet ( 1520 m ) un endroit ou l'on rencontre des marmottes vu sur ce blog dans les curiosités

- Le télésiège de la falaise

- Super Besse avec le lac  de Bourdouze en arrière plan

-Télé cabines

- Télé cabines de la perdrix

En longeant les côteauxEn longeant les côteaux

En longeant les côteaux

Le sentier redescend un peu c'est l'occasion d'avoir une belle vue sur la vallée puis rejoindre la croix de Seignavoux ( 1554 m ).

La croix de Seignavoux

La croix passée enjamber la clôture (passage aménagé ) et descendre * vers la route D149 tout en laissant le bois sur la gauche, un marquage avec des points jaunes est visible sur des pierres . Sur la droite  une vue sur le puy de Paillaret (1721 m ).

* ce lieu a le nom de Landrode  sur les cartes IGN.

Puy de Paillaret - une salers _ la descente vers la route.Puy de Paillaret - une salers _ la descente vers la route.
Puy de Paillaret - une salers _ la descente vers la route.

Arrivé sur la route aller a gauche la suivre sur 400 m et puis prendre un chemin sur la droite, ignorer la direction des Ribages et remonter sur la chapelle de Vassivière ( panneau )  Le site mérite un arrêt.

La chapelle est un sanctuaire du XVIème, aux abords de celle-ci se trouve la chapeloune , le tout dans un cadre somptueux

Un article plus complet existe sur ce lieu dans la catégorie " oratoires et chapelles"

De Super-Besse à N-D de Vassivière

Passer derrière le parking et prendre direction de Super-Besse,  une piste sans dénivelé qui permet de voir le circuit que l'on vient de faire.

Retour sur Super-Besse

Une superbe randonnée de 10 kms avec des points de vues tout le long du parcours, le dénivelé de 300 m  sur le départ se fait bien. Par beau temps ce circuit est remarquable.