Puy-de-Dome63.over-blog.com

18 Octobre 2021 , Rédigé par christian bascle Publié dans #rando

cascade d'Entraigues

Voici une randonnée de moyenne montagne à faire et à refaire, un premier passage sous la pluie qui nous a fait accélérer sans apprécier le paysage a fait qu'une semaine plus tard le soleil était là alors nous voilà reparti sur ce circuit.

Cette balade est donnée pour 12 km, elle s'appelle " la Visade ", nous l'avons légèrement modifiée et raccourcie de 1 km.

Le départ se fait vers la poste d' Egliseneuve-d'Entraigues une localité de 350 habitants située à l'ouest des Sancy.

Au début nous avons pris la D128  ( et non le balisage prévu pour cette rando ) quelques centaines de mètres plus loin après un virage en épingle sur la gauche un sentier boisé marqué GR4 va rejoindre le circuit balisé un peu plus haut.

Egliseneuve - d'Entraigues

Après 10 minutes de montée le sentier se dégage, sur le parcours nous allons régulièrement trouver une signalétique sur les lieux de notre passage.

Arrivés au carrefour de La Manne derrière nous les monts du Cantal sont visibles. A partir d'ici nous retrouvons le circuit de Balirando balisé en jaune.

Peu après en suivant le plateau le petit village de Dressondeix, un hameau super entretenu l'herbe est tondue avec des fleurs et des tables de pique nique  : un lieu bien agréable pour souffler !

Ici les vaches ne manquent pas les fermes fabriquent  un fromage prisé : le Saint-Nectaire.

Dressondeix passé nous prenons un agréable chemin,  une jolie vallée sur notre droite des troupeaux de salers sur notre gauche, nous sommes sur un très beau sentier qui nous amène au pont de Cisternes

Egliseneuve - d'Entraigues

Le pont des Cisternes se trouve sur D978 qui relie Besse St - Anastaise à Egliseneuve d'Entraigues, Aux abords du pont coule la Clamouze, un ruisseau qui dévale des Sancy pour se jeter en aval dans une cascade.

Nous prenons une route moitié goudronnée pour arriver au plus haut de la rando ( 1166 m ) où nous avons un joli panorama sur les Sancy puis il nous faut passer une échelle pour prendre un sentier dans les près.  Là les coulemelles font légion et certains marcheurs ont rempli le sac

Toujours avec des vues sur les monts et vallées nous suivons ce sentier jusqu'à La Visade puis à Bost le Village. Pour arriver vers le lac il nous suivre une une petite route sur 1 km.

Plein les yeux !!!
Plein les yeux !!!Plein les yeux !!!

Arrivés au lac d'Entraigues d'une superficie de  8000 m²  cet endroit ombragé permet de faire une pause, des tables y sont installées.

Le lac d'Entraigues

De chaque côté de ce plan d'eau passent deux cours d'eau : le ruisseau d'Entraigues sur la gauche et le ruisseau la Clamouze à droite. Ces deux ruisseaux ont leur petite merveille , une cascade.

La cascade du bois de Chaux sur le 1er et la cascade d'Entraigues sur la Clamouze, deux endroits à ne pas louper.

La cascade du bois de Chaux

Cascade d'Entraigues haute de 18 mètres.

La cascade d'Entraigues est visible d'en haut, lorsque on quitte le lac descendre sur 100 m environ et s'approcher du grillage de protection puis en bas du chemin faire une centaine de mètres pour accéder au pied ( signalisée )

Ensuite reste à revenir au point de départ en suivant la route sur 800 m , les accotements sont larges ce qui permet de marcher en toute sécurité.

Près du parking se trouve l'O T avec l'emblème de la salers

Superbe rando à faire, 11 km peu de dénivelé (  270 m ) Mini : 953 m - Maxi :1166 m. une balade nature avec des paysages de campagne, des vaches en quantités ( tout comme les champignons ).

Mini : 953 m - Maxi :1166 m  Le circuit est sur Balirando association de balisage .

Circuit fait début octobre.