Puy-de-Dome63.over-blog.com

Les grands espaces du signal du Luguet

19 Juin 2022 , Rédigé par christian bascle Publié dans #rando

Le signal du Luguet

Comment peut on être déçu d'une rando comme celle-ci ? Des grands espaces, des points de vues magnifiques, arrivés au Signal on en oublie les quelques 5 kilomètres de montée...

La journée est annoncée chaude, donc nous voilà à 1270 m d'altitude sur le parking de l'espace nordique de Parrot devant la maison du Luguet au départ d'une balade qui va durer 5 h 30.

Dès le parking une vue des espaces que l'on va découvrir

Le circuit est balisé en vert, pas de problème pour le suivre !  nous voilà partis en direction de Buffier distant de 1 km, nous allons entrer dans les terres des vaches, reines du Cézallier .

Les grands espaces du signal du Luguet Les grands espaces du signal du Luguet

Le hameau passé nous descendons vers le ruisseau du Buffier ( 1130 m ) pour remonter vers Artoux, un petit village. Face à nous à 5 km le Signal du Luguet qui est le point haut de notre circuit. Les gentianes commencent à fleurir, bientôt les racines seront récupérées pour faire les liqueurs du même nom, de la Suze, de la Salers ou de l'Avèze. Cette grande plante officinale est utilisée en pharmacie

gentianes et pensées sauvages seront présentes sur tout le circuit.gentianes et pensées sauvages seront présentes sur tout le circuit.

gentianes et pensées sauvages seront présentes sur tout le circuit.

Le cirque d'Artoux

Cette vallée glaciaire du Massif central issue d'une coulée basaltique voilà 3 millions d'années est classée zone naturelle d'intérêt géologique, floristique et faunistique.                                 Plus loin nous allons surplomber le cirque, dommage nous ne verrons pas les chamois présents dans ces lieux .

A partir d'ici nous allons monté jusqu'au Signal en contournant le Luguet, un village de montagne. Au dessus d'Artoux le cirque est à nos pieds. la vue est dégagée, le massif du Sancy et le Puy de Dôme sont bien visibles.

Les grands espaces du signal du Luguet

Le sommet approche, les derniers hectomètres dans les prairies font ralentir le groupe mais le paysage est toujours aussi beau. Le cirque d'Artoux est à quelques mètres plus bas .Quelques ânes et poneys ont trouvé un peu d'ombre, même à 1500 altitude il fait chaud et nous aussi avons besoin d'un arrêt pour  se déshydrater.

Trois heures que nous sommes partis et les sapins qui recouvrent le sommet sont tout près, derrière les estives les monts du Cantal se dressent face à nous et nous pouvons deviner le mont Mézenc ( 43 ) limitrophe avec l'Ardèche. Le lieu est magnifique, l'occasion est trop belle pour une pause casse croute à 1540 m.                                                                                         Les alouettes nous tiennent compagnie et j'ai loupé la photo du lièvre qui passait tranquillement dans la prairie à quelques mètres de nous.

L'arrivée, les monts du Cantal L'arrivée, les monts du Cantal L'arrivée, les monts du Cantal
L'arrivée, les monts du Cantal

Le ventre rempli nous modifions légèrement notre circuit, plutôt que d'aller tout droit nous longeons le bois par la droite pour arriver au point culminant ( 1547 m ), nous y accédons par un chemin sur la gauche. Un peu plus loin une petite clairière sur la gauche mène à 1 borne scellée au sol. ( Revenir sur le chemin puis continuer dans le bois pour retrouver le circuit à la sortie du bois ).

Entrée et sortie du boisEntrée et sortie du bois

Entrée et sortie du bois

Il nous faut longer la clôture face à nous pour rejoindre un large chemin qui va nous ramener au point de départ toujours avec des panoramas. vues sur le Sancy, le Puy de Dôme et des estives.

La descente vers Parrot n'est qu'une formalité, ce qui n'empêche pas de jeter un regard sur les burons, un patrimoine vernaculaire des estives du Cézallier.

La descente avec les burons et les monts du ForezLa descente avec les burons et les monts du ForezLa descente avec les burons et les monts du Forez

La descente avec les burons et les monts du Forez

La randonnée est terminée, près du parking des circuits à pied ou à VTT sont proposés et il y a de quoi faire ... !

Les grands espaces du signal du Luguet Les grands espaces du signal du Luguet

Partis à 9 heures, nous sommes arrivés à midi au sommet pour faire le pique nique et à 14 h 30 nous étions sur le parking du départ.

Une des plus belles randonnées du Puy de Dôme à ne faire que par beau temps. Longue de 14 km  les vues font oublier une montée un peu corsée et qui demande un minimum d'entraînement. Randonnée faite en juin avec un soleil radieux.